Phosphore

"Eiffage, acteur du territoire et ensemblier de la ville, a choisi d'anticiper et d'orienter sa recherche et développement. Elle consiste à approcher de nouveaux modes et procédés constructifs moins émissifs, mais également de s’articuler autour d’un développement urbain durable, dont le progrès ne se mesurerait plus à ses seules avancées technologiques. Il s’agit également d’anticiper l'adaptation de la ville aux conséquences du changement climatique et des mutations sociales.

Le projet baptisé "Phosphore", laboratoire de recherche en développement urbain durable, se situe au cœur de cette stratégie d’évolution des métiers d’Eiffage et de son offre en direction des acteurs en charge de la ville.


Par exemple, la création de villes durables génèrera de l’activité et permettra de réduire notre empreinte écologique. C’est le défi auquel Eiffagesouhaite apporter sa contribution à travers le programme Phosphore. Ce laboratoire de recherche en développement urbain durable réunit les savoir-faire des différentes entités du Groupe Eiffageet recherche des innovations en rupture avec les approches classiques.


Cette démarche systémique et globale se poursuit aujourd’hui : après avoir travaillé pendant 2 ans sur la conception d’un éco-quartier de 170 hectares à Marseille, le laboratoire Phosphore s’est déplacé à Strasbourg pour imaginer et concrétiser 3 éco quartiers situés en plein cœur de la ville.


Les métiers d’Eiffage, complémentaires, sont capables de faire du Groupe un ensemblier de la ville durable post-carbone à horizon 2030. C’est l’objectif majeur du laboratoire de prospective en développement urbain durable Phosphore qui réunit depuis 2007 une trentaine d’ingénieurs issus des différents corps de métier d’Eiffage, et confronte leur créativité et leur expertise aux prospectives de sociologues, climatologues et autres experts en sciences humaines et sociales."

 

Phosphore EIFFAGE Construction Métallique